Charleroi

Micheline Dufert & Francis Pourcel

Chemins des Terrils est le nom du sentier métropolitain de Charleroi. Le projet propose des itinéraires de randonnée à travers les bourgs et anciens villages de la périphérie fusionnée et formant la grande ville.
Micheline Dufert et Francis Pourcel musiciens dans les années 70 et 80 puis explorateurs urbains, questionnent le paysage de Charleroi depuis 2010 via leur blog cheminsdesterrils.be. De ces explorations ont émergé une dizaine de tracés.
La collaboration avec l’Eden depuis 2014 a formalisé la démarche d’arpentages collectifs et du paysage partagé. Les tracés sont également parcourus par des écoles supérieures, des universités.
La Boucle Noire (23 km) est le tracé initial, le plus médiatisé et le plus arpenté de ce projet. Il questionne les enjeux de la reconversion d’une ancienne zone industrielle et des derniers vestiges de la sidérurgie. La Grande Dérive (55 km) est la grande boucle de toutes les boucles, elle explore la grande banlieue. Boucle Noire et Grande Dérive ont reçu l’appellation et le balisage GR. Tous les tracés sont interconnectés et permettent d’articuler ses journées.

Découvrir le sentier